Paris-Marrakech

Rencontre d'un couple mixte

posté le 10-05-2008 à 02:58:47

Quelques temps forts...

 

    - Manger: on mange souvent avec les doigts. Si vous mangez là-bas, c'est seul(e) mais plus souvent à plusieurs, ce qui est très convivial et sympa. Mais vous avez intérêt à vous entraîner!!, pcq face à eux, vous ne faites pas du tout le poids! Si vous avez faim, battez-vous! lol sinon, en 30s, y'aura plus rien. (vécu)

A peine le pain entre vos doigts, ils attaquent déjà la carcasse du poulet! Ne soyez pas maniérés; après tout, ce n'est pas sale (tant qu'on s'est lavé les mains avant, ce qu'ils font bien +souvent qu'ici!,désolée!) et c'est hyper sympa.

   Rassurez-vous, y'aura toujours qqn pour vous aider, souvent avant même que vous ne le disiez. On vous donnera la becquée ;-)

 

Autre chose: on mange +qu'en France, toutes les 4h environ. (Et vous verrez, on a tendance plutôt à perdre du poids... Normal, Les repas sont équilibrés, riches en fruits et légumes. En plus, on est si bien là-bas que forcément, ça joue sur le mental. Mais je ne dis pas ça pour faire régime, ce n'est pas le but recherché PROFITEZ des jus d'oranges pressées devant vous, des tajines, thé à la menthe,cervelle d'agneau, brochettes de dinde, harira, citrons confits, pois chiches grillés... QUE DU BONHEUR!!)

 

   - les wc turques: alors là, parfois, ça ressemble à de la cascade.Très hygiéniques, d'utilisation pourtant très simple, je ne le trouvais pas tant que ça!

pq?

Je reprends (merci au passage aux personnes qui se retrouvent dans mes articles, ça me motive!! Bisous à vous!)

Donc pq? Je ne sais pas si c'est le fait d'être une fille, mais à part se coller mains aux murs, les pieds bien ancrés sur les rebords, c'est toujours la peur de se casser la gueule ou pire, de se râter qui veut qu'on ressemble à spiderman qd on y va. Aussi ai-je posé une question fatale à mon homme...:" euh chéri... tu sais, chez nous, on amène souvent de la lecture avec nous... Mais vous, vous ne pouvez pas, ou alors comment faites-vous?" (oui, je me voyais mal lâcher les murs pour tourner les pages...). Regard à la fois surpris, prêt à pleurer de rire de mon homme et parallèlement dépité: "ben, on y va pcq on a envie, sinon, on n'y va pas! Alors pq vx-tu emmener de la lecture?", "si ma grand-mère y arrive, pq pas toi?" Que répondre?...

 

 

   - les incomprisqq mots et phrases entendues, d'anonymes, d'amis et autres...

- "tu veux des nocturnes?" = pour me demander si je veux des pêches.

- "oh, un pigeon!..." Là, je me dis "tiens, un moment de tendresse", avant d'entendre la suite: "tu sais que c'est super bon en tagine?" Mdr (mais enfin, ici, les pigeons mangent n'importe quoi! Un marocain dans la ville...)

- "emboucher" = pour dire embaucher... lol mais apparemment, ce serait dû à une faute de frappe.

- un étudiant demandant de l'aide à une vendeuse dans un magasin: "roze" (=du riz, en arabe. dsl pour l'orthographe, mais ça se prononce comme tel). non, ce ne sont pas des roses qu'il cherche...

- "je vais te faire un thé." Revenue avec des sachets...:"attends, c'est ça, du thé, ici?" Dure l'adaptation...

- dans un restaurant marocain en France: "s'il te plaît, mange avec tes couverts, tt le monde nous regarde de travers!",  "écoute, je suis marocain, dans un restaurant marocain, alors je mange à la marocaine!! Je paie, alors je fais ce que je veux." Pas tort...

D'autres me reviendront, je vous en ferai part.

Je n'oublie pas non plus mes fautes de prononciation en arabe, qui font parfois rire à leur tour... ;-) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. touttyfruity  le 10-05-2008 à 20:24:18  (site)

ah la la ce que tu écris me fait revivre mon séjour chez mon chéri.. Moi aussi j'ai été accueilli comme une princesse!!
ça me manque tout ça!!!!

2. dominou59  le 13-05-2008 à 11:07:49

C'est avec un très grand plaisir que je découvre ton blog. tout comme toi vis une histoire d'amour à distance, sauf que mon homme à moi est Tunisien (lol).
A mes yeux, il n'y a rien de plus que la mixite ds un couple.
A bientôt.smiley_id176239

3. Adeline  le 07-06-2008 à 21:38:43

Excellent !!! Je me retrouve bien là, on s'y croirait !

4. amour-separe  le 02-05-2009 à 23:38:48

je me retrouve moi aussi parmi tout se que tu as dis !!! et j'avoue que au début pour les toilettes turc j'ai du mettre 3 séjour là bas avant d'arriver à m'y habituer !!! mais malgrès que je m'y suis habitué j'ai toujours peur de me casser la figure !!! lol

 
 
 
posté le 10-05-2008 à 01:09:46

1ère venue...!! INOUBLIABLE

      Dès la sortie de l'avion, on a le contraste: arrivée de nuit, l'air est chaud. Les salles défilent avec des motifs qu'on pressent superbes...et un passage au contrôle des passeports trèèèès long. (Ou c'est moi qui prend tjs la mauvaise file?? Pourtant, je n'ai jamais dérogé à la règle jusqu'à présent!!) Et moi et la patience... c'est pas toujours gagné! Bref, à part les papiers, le reste, c'est tranquille. On sent déjà que la mentalité est autre, les gens ne courent pas partout, on ne fouille pas pour le moindre truc...

 

A la sortie d'aéroport, de grands palmiers se dressent, les bordures de trottoir sont peintes en rouge et blanc, on entend du raî, de la musique, l'arabe... Et là, c'est moi la touriste, l'étrangère. Je réalise alors ce que peut vivre un étranger en France...Et encore, je n'ai qu'une vision réductrice...  A Rabat, les taxis sont bleus, jaunes à Marrakech... Je ne réalise pas encore que j'y suis. Il me faudra qq jours pour ça lol. Mon homme est venu me prendre, il sent que je suis lointaine.

 

Je rencontre la famille, adorable, qui a veillé pour m'accueillir!! L'hospitalité marocaine n'est pas un mythe, les étrangers sont partout les bienvenus.

Le "salam" devient alors un mot qui prend sens, plus que dans les rêves. Je suis reçue telle une princesse, ce qui me gêne. Mais c'est leur chaleur, leur hospitalité.

Même dans une pièce de la maison, je suis dépaysée à chaque regard que je pose. Les motifs orientaux, le salon marocain, les wc à la turque (mdr autre grand moment!!), les magazines écrits en arabe (et forcément qu'on prend au début dans le mauvais sens...lol), les chaînes arabes...

 

  Qd je me suis couchée, j'en avais déjà plein la tête, plein les yeux. Mais ce qui m'en a vraiment mis plein la vue... c'est MON HOMME. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. liloo  le 10-05-2008 à 01:32:13  (site)

Oui les Marocains sont très chaleureux ce n'est pas un mythe! Je n'y suis jamais allée mais ai une amie Marocaine.
Donc tu es en France et lui là-bas?

 
 
 
posté le 06-05-2008 à 00:55:47

Mon pti marocain ;-)

 

   Mon homme... Au lieu de ramener des babioles, je vais bientôt pouvoir rapporter le meilleur à mes yeux: mon époux!!

 Marocain, quand il parle l'arabe, je suis en extase!! bien sûr, mon cerveau chauffe: malheureusement, je ne bafouille que qq mots... Mais comme on dit "Inch'Allah"! Un jour, je maîtriserai, PROMIS!! (lol)

Et quand il parle français, soit je me marre (l'accent ;-) et oui, mais vraiment, c'est craquant, comme on me l'a fait remarqué juste titre), soit il m'épate!!

Vous l'aurez compris, JE L'AIIIIMEUH!! Ceci dit, cela ne manque pas parfois de compromis, les 2cultures pouvant être explosives... Cela demande des concessions, de se remettre en question pour comprendre l'autre, mais quand vraiment y'a de l'amour, ça tient! Des prises de tête, il y en a eu: pq c'est comme-ci?, pq tu "changes" qd tu es en public?, chez moi, cette phrase a un tout autre sens... qui provoque confusions et quiproquos le +souvent.

 

Les maghrébins chantent l'amour. Et comme partout, parfois ils savent l'appliquer, parfois non... J'entends souvent des propos du style: "mais comment il te traite?", "il ne t'oblige pas à faire ça, ou à porter le voile?", "t'es sûre qu'il est sincère?"...Blabla...

NON, y'a des cons partout. (Aussi chez nous! ce qu'on a parfois tendance à zapper...) L'Amour, ça se respecte; tout comme la culture, la religion, les us et coutumes. Y'a pas à tortiller. A ceux qui se retournent sur notre passage, regardez plutôt devant vous! lol Nous ne sommes pas plus étranges que les autres.

Au contraire, vous nous mettez davantage en valeur et renforcez notre couple quand par de tels comportements.

 

"Tous les goûts sont dans la nature". Le mien a un goût de menthe et de miel...

 

 

Je reprends (au passage, MERCI pour les commentaires!! trop sympas! ;-) )

 

J'ai lu que certaines/certains vivent aussi leur histoire à 3000km l'un de l'autre...Oui, ce n'est pas évident, je le vis aussi. L'impression que toujours une ombre nous suit, et qd on se retourne, pschffff!!... il ou elle a disparu.

Mais il faut tenir bon, cela en vaut la peine!! Qui peut se vanter d'avoir un tel amour? Et à travers le monde, combien s'aiment ainsi? Cette pensée me console parfois, d'imaginer que d'autres couples comprennent. D'ailleurs, je pense que ce blog me sert de défouloir lol. AAAHHHHHAAAA!!!!

 

Oui, qd il fume sa chicha, je m'évapore comme sa fumée: je suis ailleurs... De beaux yeux noisette, une bouche pulpeuse, un regard fier et franc, une grande ouverture d'esprit, une générosité débordante, des principes logiques, un sourire à me damner, une douceur sucrée dans ces mots (qu'il parle arabe, anglais ou français), une notion du temps qui m'échappait jusqu'alors (mdr), il m'aide à comprendre ses coutumes, sa culture, m'apprend l'arabe (phrases de rigueur pour être polie!), une curiosité à toute épreuve, des réponses dans un français incroyable qui me laisse souvent sur le c..., un esprit malin avec le verbe facile des poètes d'antan... Bah oui, je suis très amoureuse, c'est certain, mais aussi de ce pays magnifique!

J'ai déjà vécu à l'étranger, mais le Maroc, c'est encore un autre univers.

Mes amis me disaient "tu verras: le jour où tu viendras au bled, tu pleureras qd il faudra repartir"...Ben c'est vrai!!! ça ne râte jamais!! J'ai baptisé tous les aéroports de larmes! J'ai beau me dire que ce n'est qu'un au revoir...

 

Mon homme, le mal du pays... Bientôt, on se reverra, c'est une promesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. touttyfruity  le 07-05-2008 à 11:18:05  (site)

coucou
bienvenue parmi nous.. le Maroc!!! j'adore!! bein oui mon chéri habite la bas
toi aussi tu es comme moi.. tu te marre de l'accent de ton homme.mdr..
j'ai hate de lire la suite.
bise

2. merina  le 07-05-2008 à 22:51:36  (site)

bonjour,

Je me suis retrouver dans ce j'ai lu et c'est vrai que moi-aussi mon mari a l'accent et cela me fait marrer mais je trouve cela tres beau.

3. Malek  le 10-05-2008 à 03:56:21  (site)

Bon courage mon ange.. je suis fier 2 toi JTM 2 tt mon coeur Mouuuaahhhh

 
 
 
posté le 05-05-2008 à 22:57:26

Entrée en matière

 

  Salam à toutes et tous!!


  Je crée mon 1er blog, afin de vous faire partager mes voyages, des adresses, mon émerveillement envers ce pays -LE MAROC!!- que je trouve hors du temps et du commun des mortels!!  Bien sûr, je ne connais pas tous les pays...alors, n'hésitez pas vous aussi à me faire découvrir d'autres beautés du monde! 

 

  C'est aussi grâce à mes amis, à mes proches et surtout à mon homme, que je dédie ces 1ères lignes et qui ont fait de moi une fan de ce pays, de cette culture. (Vous êtes dans mon coeur; votre Amitié m'est trop chère!! Et N'BRICK RAJLI, OUN MOUTALIK)

 

Je finirai en rappellant que nous sommes tous nés libres et égaux en droits..

VIVE LA MIXITE ET LA TOLERANCE!!!   Merci à vous!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. aurore  le 05-05-2008 à 23:36:41  (site)

Bienvenue à toi cousine..(heu je me sens un peu de là bas par mon grand père mais je ne connais pas..)

2. Adeline  le 07-06-2008 à 21:42:14  (site)

Merci pour ce blog !

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article