Paris-Marrakech

Rencontre d'un couple mixte

posté le 22-08-2008 à 21:43:03

mariage franco-marocain: procédure...et grand bonheur!!

         Alors...après avoir trouvé LA personne, celle que vous cherchiez depuis des lustres ("tu vas finir vieille fille, hein!!") se profile enfin l'UNION.

Ici, je parle de la procédure à suivre au Maroc (avec un conjoint marocain, mariage au pays et non en France).

 

     Déjà, la 1ère étape consiste à passer "la capacité à mariage", au consulat général de France. Chaque consulat regroupe des régions: il y a 6 consulats généraux :Fès, Marrakech, Agadir, Rabat, Tanger et Casablanca. (Il faut se renseigner par téléphone ou sur le site du Consulat général de France en cas de doute: chercher sur Google et "consulat de france au Maroc".)

Cette capacité est indispensable pour pouvoir se marier. Il faut prendre RDV auprès de l'Etat civil du Consulat (attention, il y a qq mois d'attente et cela dépend des consulats, du fait des régions qu'il coiffe.) et surtout, calculez bien votre coup car les 2 amoureux (oui, ce soir, j'ai un côté romantique, ça arrive...) doivent être présents.

 

Cette étape, autre le dépôt de documents que le Consulat demande (originaux ET photocopies: photos, attestation de résidence, de salaire, carte d'identité, passeport avec entrées et sorties...) consiste à savoir si les fiancés se connaissent bien, si la relation est réellement sérieuse, comment elle s'est construite et les projets à venir. En fait, le but est de dépister les mariages blancs. Pour cette raison, je ne développerai pas volontairement les exercices pendant l'entretien au Consulat. Pour nous, l'entretien a duré 2 heures, mais il semblerait que la moyenne soit d'environ 1h .

C'est du cas par cas, selon la situation de chaque couple. Même si, parfois, les questions semblent difficiles, la sincérité est la meilleure arme. On n'est pas toujours à l'aise et c'est fait exprès. Donc: NO PANIC!!

     La capacité est notifiée par courrier (pas la peine de téléphoner), acceptée ou rejetée. Il n'y a pas de limite de présentation.

Quand elle est acceptée, vous pouvez alors commencer les démarches pour le mariage. Ne perdez pas ce papier car même s'il est possible de demander un duplicata, le délai est long (donc vous etes bloqués dans vos démarches car vous devez présenter ce document lors du mariage).  

 

 

    Le mariage mixte: comptez 15 jours (franchement, pour ne pas prendre de risque et profiter un peu, 3 semaines minimum serait l'idéal) entre le moment où vous déposez les pièces administratives et le jour où vous vous mariez. En effet, outre les pièces à déposer, il y a une enquête de police (vous devez toujours vous y présenter, et tous les 2, avec extrait de casier judiciaire).

C'est cette étape qui est la plus longue et elle semble aléatoire dans le délai (comptez qq jours, voire parfois 1 à 2semaines). Là-bas, dans le service spécialisé des locaux de la police (on vous guidera), on vous demande vos papiers et vos parcours scolaire et professionnel. C'est cette vérification qui explique le temps de la procédure car la police vérifie vos dires. (votre C.V est épluché; pour le conjoint français comme marocain.)

 

  L'enquête finie (c'est à vous de vous déplacer pour vous tenir informés de l'avancement et aboutissement), vous pouvez enfin prendre RDV avec un adoul, auprès du tribunal. Là encore, on vous redemande des papiers (originaux et photocopies). Prévoyez entre 400 et 600 dirrhams pour payer l'adoul (rien n'est obligatoire, mais il est plutôt bien vu de donner un peu plus).

L'adoul demandera toujours au conjoint français s'il veut ou est converti à l'Islam. Si c'est le cas, l'adoul fera officiellement votre conversion. Il vous demandera aussi si vous êtes croyant(e) (dans l'Islam, une femme athée ne peut épouser un musulman, il faut qu'elle soit croyante, peu importe de quelle religion. Et une musulmane ne peut épouser qu'un musulman ou un converti).

Dans la pratique, tout passe (c'est au niveau de la famille après où ça peut déranger, ou non. C'est ainsi), et soyez honnête. Rien n'empêchera le mariage.

 

Quand cela est fait (tout est notifié, conversion ou non), vous repassez devant l'adoul qui vous cite brièvement vos droits et devoirs. Là, votre coeur commence à s'émouvoir. L'adoul va vous demander le montant de la dot et si elle a bien été versée à madame ( autour de 1000 dirrhams, c'est bien vu parait-il...) Lol, no stress, pour la dot, aucun document n'est demandé pour savoir si vraiment, la dot a été versée et si c'est son montant exact. Ensuite, seule l'épouse répond: "acceptez-vous Mr pour époux?" Et oui messieurs, à nous le pouvoir de décider!!! Donc ne pas se disputer sur la route!! lol (si, wallah, avec les papiers, le stess... ça favorise parfois les tensions! Vécu!)

Vous signez tous les 2 le registre et voilà: vous vous êtes mariés!!  Perso, je ne l'ai réalisé que quand je suis sortie du tribunal. J'ai l'impression de m'être mariée comme j'aurais acheté une pizza mais vraiment, je ne regrette rien et ça reste le souvenir le plus délicieux de ma vie!! 

Je me suis mariée le 31 décembre dernier, avec le jeu des jours, des délais... Jolie coïncidence, n'est-ce pas? Mais attention, je ne suis mariée que au Maroc!!

 

Voilà pourquoi il faut ensuite demander la transcription du mariage dans les registres civils français, pour qu'enfin, le mariage soit reconnu, officiellement valable et validé partout ailleurs. L'acte de mariage doit être traduit en français(l'original étant en arabe-il vous l'est donné qq jours après le mariage). A vous d'en trouver un et surtout, vérifiez bien qu'il n'y ait aucune faute. A faire refaire si besoin. L'acte traduit en français sera à déposer au Consulat français (pas obligé d'être à 2). Un délai de 3 mois est nécessaire pour le registre du mariage et quand c'est abouti, vous recevez à votre domicile, par le Consulat, une lettre de confirmation. Elle stipule aussi que, de ce fait, les copies intégrales de l'acte et le livret de famille vous sont envoyés à la mairie de votre domicile. A vous alors de téléphoner à l'état civil de la mairie pour prendre contact et savoir si les documents leur sont parvenus.

 

Reste la procédure pour le visa, qui n'est pas compliquée. Uneadresse valable en France suffit pour que le conjoint marocain puisse déposer une demande de visa.

La demande est gratuite pour les conjoints. Un formulaire est à remplir avec des critères bien précis. Vous pouvez le visualiser sur le site du Consulat de France, rubrique "visa".

Voilà. J'espère avoir été claire et simple. N'hésitez pas à m'envoyer des coms si besoin d'autres infos. Pour ma part, il ne me reste plus que cette étape, et surtout de trouver un studio pour que mon mari puisse venir. Et oui, étudiante, je rame encore!!

A développer plus tard donc!!

 

Allez, a+ et profitez bien du week-end!!! and... NO STRESS!!!!  ;-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 14-08-2008 à 02:35:07

De retour de Marrakech....

         Rentrée dimanche, le coeur lourd. Orly sud...

 Plus de palmiers a l'horizon, l'ombre de mon mari coure un peu partout, le vent souffle faisant dégringoler de 46 à 19 degrés la température. Mais bon, c'était un séjour magnifique!! les Oudayades à Rabat au bord de la mer, la médina de Marrakech, la porte (= Bab) de Meknès... Que du bonheur!!

 

Seuls ceux qui y sont allés en cette période savent à quel point la chaleur est difficilement supportable. A moins d'avoir la clim' à l'hôtel,  l'adaptation est difficile. Du coup, vous dormez le jour et ne sortez que vers 17h. La nuit, la moyenne est de 32 degrés... La température ici est le seul élément positif que j'ai trouvé. Ne pensez pas que je critique mon pays, non, je l'aime. Mais j'aime aussi celui de mon mari, celui du partage, du temps pour la famille et les amis. Oh, bien sûr, il a ses défauts, comme ici.

 

Je regrette, quand j'y pense, que les communications soient si chères pour les pays du Maghreb (et je suppose pour bien d'autres aussi). Celui ou celle qui n'a pas l'ADSL, ou un PC ou le Net paie plein pot les cartes et autres recharges. Soit disant économiques, pratiques, les unités disparaissent sans même avoir parfois pu joindre le correspondant.

Puisque j'y suis, je trouve déplorable qu'on ne fasse que des prix pour les pays de l'Union européenne et pas pour le reste du monde. On est ouvert ou non.

On revendique les valeurs "tolérance", "mixité", "fraternité"... Pourquoi alors la Commission européenne n'élargit-elle pas ses négociations avec les opérateurs (sur les appels et prix du SMS) au reste du monde?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais perso, ce mode de fonctionnement est étriqué à mon goût. Avant de me faire censurer, je vais m'en tenir là pour ce soir.

 

Je suis quand même heureuse de vous retrouver, et de lire certains d'entre vous sur leurs vacances et autres thèmes.

Bientôt (demain Inch'Allah), j'écrirai un article sur la procédure de mariage mixte. J'espère pouvoir aider ceux qui veulent franchir le pas, s'interrogent, ont besoin de plusieurs avis... et de développer encore d'autres articles.

 

Laila saida wa ahlam ladida!! (= bonne nuit et faites de beaux rêves! ,-) )

TCHOU!!!!

 

 

  

 

 


Commentaires

 

1. dominou59  le 15-08-2008 à 19:13:53  (site)

Ah enfin des news depuis le temps, je commençais à m'inquiéter. Ton mari est tjours au maroc ? Il te rejoint bientôt ?
Je repasse pour découvrir avec plaisir les suites de tes aventures
Bisous

 
 
 
posté le 16-05-2008 à 02:02:42

Où est ma chicha? Viiiiite, que je m'évade!!!

 

         Chicha, ma chérie, mon amour: dans tes vapeurs je retrouve toute la tranquilité du bled. Je m'évade de ma tête et me reviennent les bruits du souk animé de Jemaa El Fna, l'odeur des épices qu'en inculte que je suis ne connaissais pas jusqu'alors, ces RDV sans heure où les rires s'élèvent autour d'un thé à la menthe brûlant, ces serpents de jour qui me filent une trouille pas croyable...

      

         Chicha, ma beauté, rappelle-moi ces soirs d'été à te fumer sur une terrasse, entouré d'amis encerclant leur tagine maison, ce pain partagé entre ces mains de couleur différente, cette joie de vivre au jour le jour et de profiter de la vie coûte que coûte, cette légère brise qui soufflait sur nos joues échauffées par le soleil, les enfants du terrain vague jouant à gorge déployée...

 

          Chicha, ma jolie, noie ma nostalgie dans ton eau, j'ai le mal du pays, de mon amour, le coeur partagé et vagabond; dans tes décors ce sont des visages que j'y retrouve, des regards de braise, des voiles de couleur s'échappent, des youyous résonnent: c'est un mariage dans ma tête, les kaftans étourdissent, le musc enivre, les danses s'accélèrent...

 

            Grâce à toi, chicha, je voyage en classe éco mais ces souvenirs-là valent bien les 5 étoiles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. touttyfruity  le 18-05-2008 à 17:57:00  (site)

coucou
merci de m'avoir répondu
passe un bon dimanche
bise

 
 
 
posté le 15-05-2008 à 18:02:27

La distance est comme le vent à l'amour: elle éteint le petit, mais embrase le grand.

 

      Vivre avec une personne est déjà extraordinaire. Et issue d'une autre culture, religion, pays... c'est aussi excitant!  

Perso, j'ai toujours pensé que qd on veut, on peut. Le pseudo argument "oh non, tu vis vraiment trop loin, ça va être dur...Non, ce n'est pas possible, il vaut mieux s'en arrêter là...." est pure foutaise d'après moi.

      L'amour- pardon, l'Amour- n'a aucune frontière, sauf celle qu'on veut bien lui donner. Je vis ma relation à distance depuis 2ans, et il y a encore +fort que moi.

Je ne vais pas dire que c'est simple tous les jours, mais grâce au net, aux lettres, au tél, on arrive à se parler tous les jours, malgré le décalage horaire.

Et oui, ce n'est pas rien à gérer! Qd l'un dort, l'autre mange... 'Faut savoir faire preuve de compréhension. L'autre nous manque, oui, mais nous ne sommes pas dépressifs pour autant! lol Les sorties, le travail, les amis, la famille... nous n'avons pas une vie cloisonnée.

Il sort ce soir avec ces amis alors que je l'attends pour parler? Ce n'est pas grave, au contraire! Je suis heureuse qu'il aille s'aérer, qu'il s'amuse un peu, surtout, qu'il ne soit pas seul, plongé dans le boulot-dodo.

La confiance joue un rôle primordial, ainsi que la communication.

 

Bien sûr, j'aimerais partager mes loisirs, ma vie avec. Mais pour le moment, c'est impossible. Un jour arrivera. Nous sommes davantage soudés par cette envie de vivre ensemble, et c'est là une preuve d'un amour sincère et durable.

J'ai dit "oui, pour le meilleur et le pire". 

Etre loin s'apparente à moi tel un défi à relever, pas une étape insurmontable.

Le pire, ce n'est pas ça. C'est d'être malade, perdre ceux qu'on aime, vivre sous les ponts, être maltraité(e)...

Je m'estime donc heureuse de connaître le véritable amour, peut importe où il soit.

 

P.S: dédicace à tous les amoureux, qu'ils soient ensemble ou éloignés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. touttyfruity  le 15-05-2008 à 18:59:59  (site)

coucou
dis moi ou vis tu?

2. dominou59  le 15-05-2008 à 20:02:41

OUI OUI OUI J'adhère à 100%
VIVE L'AMOUR !!!!!!
A très bientôt
Bisous

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article